Le tubage de cheminée est souvent une étape obligatoire en Belgique. Cette opération réglementée offre de nombreux avantages. Tour d’horizon avec Bruno Bronchart, ramoneur à Bruxelles.

Les avantages du tubage de cheminée
Le tubage de cheminée est une opération qui permet d’améliorer l’étanchéité du conduit de la cheminée et d’assurer une bonne évacuation des fumées. Pour ce faire, on insère un conduit en acier inoxydable à l’intérieur du conduit existant. Cela permet de :
- limiter le risque des fuites de fumée à l’intérieur de la maison ;
- éviter la corrosion causée par les gaz de combustion ;
- faciliter l’entretien et le ramonage ;
- limiter la formation de bistre et de suie à l’origine des feux de cheminée ;
- renforcer le tirage de la cheminée et mieux évacuer les émanations nocives ;
- augmenter la durée de vie du conduit et son rendement.
À lire aussi : Pourquoi faire appel à un ramoneur agréé et qualifié pour votre cheminée
Les différents types de tubage de cheminée
Le tubage de cheminée doit être réalisé par un professionnel qualifié comme un ramoneur qui respectera les règles en vigueur et les mesures de sécurité. On distingue deux types de tubages de cheminée : le tubage avec un conduit rigide et le tubage avec un conduit flexible.
Le tubage rigide est en inox et s’installe dans un conduit rectiligne et a une longueur de un mètre et un diamètre allant de 83 à 200 mm. Il est possible de combiner différents diamètres grâce à des adaptateurs. Le tubage rigide peut être à simple ou double paroi. Il est plus coûteux à installer. Le tubage flexible convient aux conduits non rectilignes. La longueur est adaptée sur mesure. Le diamètre, quant à lui, varie entre 80 et 250 mm. Ce tubage est bon marché et facile à installer.
L’importance de faire appel à un professionnel qualifié pour votre cheminée
Un ramoneur agréé est formé pour choisir le bon type de tubage en fonction du système de chauffage utilisé, des combustibles et des exigences spécifiques de votre installation. Il prend aussi en compte différents facteurs comme le diamètre du conduit, la distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles et la présence de coudes ou de déviations. Si des raccords sont nécessaires, le ramoneur veille à ce que la connexion soit solide et parfaitement étanche. Pour que votre conduit soit toujours en bon état de fonctionnement, penser à le faire ramoner votre cheminée tous les ans conformément à la loi.
Vous êtes à la recherche d’un ramoneur expérimenté à Bruxelles ? Contactez Bruno Bronchart à Molenbeek-Saint-Jean !