top of page

Quels critères pour sélectionner la chaudière idéale pour votre habitation ?

Vous avez décidé de remplacer votre ancienne chaudière ou d’installer une nouvelle chaudière dans votre habitation ? Bronchart, spécialiste en entretien de chaudière à Molenbeek, vous explique en fonction de quels critères choisir votre nouvelle chaudière. Installez une chaudière qui convient parfaitement aux caractéristiques de votre logement, à votre budget et à vos besoins.




Le type de combustible

Le premier critère à considérer est le type de combustible que vous souhaitez utiliser : gaz naturel, bois et bûches, granulés, fioul... Si vous préférez une chaudière à gaz, vous pouvez notamment opter pour une chaudière à condensation ou bien une chaudière gaz basse température. La chaudière gaz à condensation est parfois aussi appelée THPE pour Très Haute Performance Énergétique. Chaque combustible possède son propre prix d’achat et un impact différent sur l’environnement, contactez une entreprise spécialisée pour en savoir plus !


Notez que Bruxelles Environnement n’octroie de prime Energie que pour les chaudières au gaz naturel. Quant à l’interdiction des chaudières à mazout, elle sera effective en Belgique à partir de 2035 et dans les bâtiments neufs dès 2025.


Le rendement et le coût d’utilisation

Le rendement de la chaudière est un critère important à considérer. Il se mesure en comparant la quantité de chaleur que la chaudière produit avec l’énergie qu’elle consomme.

Plus le rendement est élevé, moins vous avez besoin d’énergie pour chauffer votre habitation, ce qui se traduit par une réduction de vos coûts d’utilisation. Privilégiez donc les chaudières neuves à haut rendement, demandez conseil à un professionnel avant votre achat.

 

L’espace disponible dans votre habitation

Le choix de votre nouvelle chaudière dépend également de la place disponible pour son installation. Il est important de mesurer la surface de la pièce où vous souhaitez installer votre chaudière avant de passer commande.

·       Si vous manquez d’espace, vous pouvez opter par exemple pour une chaudière murale ou une PAC air-eau compacte.

·       À l’inverse, veillez à choisir une chaudière assez puissante pour chauffer l’entièreté de votre habitation si vous possédez une grande maison ou une villa.

 

Vos besoins réels en eau chaude sanitaire

Si vous possédez une maison neuve, une maison rénovée, une maison ancienne à rénover, un immeuble ou un appartement, vos besoins en eau chaude ne seront pas les mêmes. De même si vous avez une grande ou une petite famille.

Vous utilisez régulièrement de grandes quantités d’eau chaude ? Alors vous pouvez par exemple opter pour une pompe à chaleur hybride (PAC + chaudière). C’est une excellente solution pour produire de l’eau chaude sanitaire de manière économique.

 

Entretien de votre chaudière actuelle

Vous avez installé votre nouvelle chaudière il y a plus d’un an ou vous ne souhaitez pas remplacer votre chaudière tout de suite ? À Bruxelles, il est obligatoire de réaliser un contrôle périodique tous les deux ans pour assurer son bon fonctionnement.



Contactez Bronchart, entreprise experte en entretien de chaudière au gaz ou au mazout à Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles !

 

Laisser un commentaire

Merci d'avoir soumis !

bottom of page