Vous avez pour projet de faire restaurer ou réparer votre toiture ? Bruno Bronchart, toiturier à Molenbeek-Saint-Jean et Bruxelles, dévoile les erreurs régulièrement commises sur les chantiers.

Négliger la ventilation naturelle du toit
Il est important que l’espace sous la toiture soit bien ventilé pour que la charpente demeure sèche. Une mauvaise ventilation provoque en effet la formation de condensation et de moisissure. L'eau va suinter sur le bois, risquant de le faire pourrir. Elle s’insinuera dans l’isolation et dans vos pièces de vie, altérant votre confort et l’intégrité de tout le bâtiment.
Choisir un revêtement inadapté
Même si un matériau de toiture vous plaît, il se peut qu’il ne soit pas adapté à votre maison. Son choix doit en effet se faire en fonction de la pente du toit et de la charpente. N’optez pour la tuile en béton qu’après vous être assuré que la charpente et les murs porteurs la supportent. Si tel n’est pas le cas, privilégiez par exemple l’ardoise en fibrociment. Une couverture métallique est parfaite pour les toits ayant une faible déclinaison. Pour les toits pentus, on préfère la tuile et l'ardoise.
Ne pas collaborer avec des professionnels du secteur
Seul un couvreur compétent réalise des travaux qui vous donnent entière satisfaction. Son activité est couverte par une assurance garantie décennale. Il possède des dispositifs de sécurité pour éviter les accidents. Enfin, c'est uniquement en collaborant avec des entreprises agréées que vous accédez aux primes de rénovations énergétiques.
Oublier l’isolation
Il est d’usage de profiter de la réfection de toiture pour faire des travaux d’isolation. Après le chantier, vous retrouvez un confort inégalé dans votre maison parce que le toit ne fuit plus. De plus, vous vous chauffez convenablement sans faire augmenter votre facture énergétique.
Vous avez besoin de faire réparer ou rénover votre toiture ? Mettez-vous à l’abri des malfaçons avec un expert : Bruno Bronchart.