Quelle est l’utilité du ramonage de chaudière ?

Quand on évoque le ramonage, notre pensée s’élance automatiquement sur la cheminée. Mais le ramonage concerne les conduits d’évacuation des trois dispositifs de chauffage : la cheminée, le poêle à bois et la chaudière. Il existe en Belgique une obligation légale sur le ramonage. Celui-ci est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2019 pour tous types de combustibles. Avant cette date, seuls les conduits utilisés pour les appareils au gaz ne comportaient pas d’obligation. Bruno Bronchart, votre spécialiste en ramonage et toiture à Molenbeek-Saint-Jean vous en dit plus.





En quoi consiste-t-il ?

État général et sécurité de votre installation sont les premiers maîtres-mots du contrôle de votre chaudière. Un professionnel du ramonage va contrôler l’étanchéité de votre conduit et s’assurer qu’il ne soit pas obstrué. Au fil du temps, votre conduit d’évacuation se couvre de suie. Il faut donc le nettoyer et l’aspirer ainsi que tout autres résidus présents dans le conduit. Les autres composantes de la chaudière, notamment filtre et brûleur, seront également contrôlés et nettoyés. Un ramonage de chaudière consiste également en l’étude du rapport des besoins en oxygène et de rejet en dioxyde de carbone. Un certificat de ramonage délivré par un professionnel vous prémunit en cas de sinistre face à votre assureur !


Les avantages

Le ramonage permet tout d’abord d’augmenter le rendement thermique de votre chaudière et de parer tout effet néfaste sur l’environnement, la santé et la sécurité des habitants. Qui dit entretien de chaudière dit également prolongation de la durée de vie de votre installation. Vous serez beaucoup moins confrontés aux pannes et votre équipement sera beaucoup plus performant tout en consommant moins d’énergie. Un avantage non négligeable ! Vous réduisez également les risques d’intoxication au monoxyde de carbone tout en préservant l’environnement : votre chaudière bien ramonée produira moins de polluants et de gaz à effet de serre.


Contactez-nous pour tout entretien de chaudière et ramonage à Bruxelles et alentours !

Laisser un commentaire

Merci d'avoir soumis !