Pourquoi faut-il faire l'entretien régulier de sa chaudière ?

L’entretien régulier de votre chaudière est tout simplement une obligation légale en Belgique. Vous vous demandez pourquoi est-ce si important ? Bruno Bronchart, votre spécialiste en chauffage à Bruxelles, vous répond ci-dessous.


Un contrôle périodique obligatoire

Si vous résidez en Belgique, vous devez faire contrôler votre chaudière par un technicien agréé selon une périodicité définie en fonction de son type (mazout, gaz, bois, pellets, etc.) et de votre région.

Par exemple, pour une chaudière au gaz, l’entretien doit avoir lieu tous les deux ou trois ans :

  • en Wallonie, tous les deux ans, sauf si la puissance est inférieure à 100 kW (un entretien tous les trois ans suffit alors),

  • en Flandre et à Bruxelles, tous les deux ans également.

Pour une chaudière au mazout, l’entretien est annuel car les suies dégagées lors de la combustion comportent davantage de risques. Cet entretien inclut ainsi le nettoyage de la chaudière, le réglage du brûleur et le contrôle de tous les éléments.


Pas de sanction, mais un élément crucial pour votre assureur

Bien que ce contrôle soit une obligation légale, vous n’aurez pas de sanction en cas de manquement. Mais si vous rencontrez un souci avec votre chaudière, votre assurance est en droit de vous demander l’attestation que le technicien agréé vous aura remise après son passage. Si vous n’avez pas procédé à l’entretien demandé, la compagnie risque de ne pas vous indemniser.


De nombreux avantages

Faire entretenir votre chaudière comporte des avantages non-négligeables qui vous garantissent un retour sur « investissement ».

  • Une chaudière correctement et régulièrement contrôlée garantit votre sécurité : il y a moins de risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) et d’incendie.

  • Ses performances s’en voient améliorées, sa durée de vie prolongée et les pannes malvenues réduites.

  • Vous réduisez ainsi vos factures d’énergie (jusqu’à 10 %), et vous diminuez également votre impact environnemental.


Pour faire venir un technicien agréé qui procédera à l’entretien de votre chaudière dans les règles en région de Bruxelles, contactez l’entreprise Bruno Bronchart à Molenbeek-Saint-Jean !

Laisser un commentaire

Merci d'avoir soumis !