Un ramoneur agréé assure le bon fonctionnement de votre cheminée et votre sécurité. Les feux de cheminée ne sont pas une légende urbaine et ils peuvent être évités avec un entretien régulier. Bruno Bronchart, ramoneur certifié à Bruxelles, vous explique pourquoi il est essentiel de faire appel à un professionnel qualifié pour votre cheminée.

Quels sont les dangers d’un mauvais entretien de cheminée ?
Une cheminée mal entretenue peut entraîner de nombreux risques pour la sécurité de votre maison et de votre famille. Les feux de cheminée font partie des risques les plus évidents et les plus dangereux. Les dépôts de suie et de créosote qui s’accumulent dans la cheminée sont très inflammables et sont parfois la source d’incendies. Si les gaz de combustion ne sont pas correctement évacués, ils peuvent s’infiltrer dans votre maison, causant les fameuses intoxications au monoxyde de carbone. Ce gaz inodore, incolore et invisible, peut être mortel.
À lire aussi : Comment savoir quand votre cheminée a besoin d’être ramonée ?
Pourquoi faire appel à un ramoneur professionnel ?
Un ramoneur agréé s’assure que les cheminées et les conduits de fumée ne sont pas obstrués. Il veille sur votre sécurité et celle des occupants de votre maison. Le ramonage régulier des conduits de fumée permet également de s’assurer que les systèmes de chauffage fonctionnent bien. Il est tout à fait possible de nettoyer votre cheminée vous-même, mais l’opération peut être dangereuse si vous ne disposez pas des compétences et de l’expérience nécessaires. Un ramoneur qualifié a la formation et les équipements nécessaires pour inspecter et entretenir votre cheminée. Il vérifiera que tout est conforme et aux normes.
Un ramoneur professionnel peut aussi s’occuper du tubage de votre cheminée. Ce procédé vise à améliorer l’évacuation des fumées produites par différents appareils de chauffage comme les poêles, les inserts ou les feux ouverts. Pour ce faire, on installe un conduit métallique à l’intérieur du conduit de cheminée pour éviter les fuites de fumée dans les parois ou les combles. Le tubage de cheminée améliore l’étanchéité et garantit une évacuation sécurisée des produits de combustion.
Notez que le ramonage est obligatoire si vous vous chauffez au bois, aux pellets, au charbon ou au mazout et que votre système de chauffage est branché à votre conduit de cheminée. Si vous utilisez une chaudière au gaz, le ramonage se fait tous les 2 ans. La légende et les superstitions veulent que les ramoneurs portent bonheur, raison de plus pour les inviter à faire le tour de vos conduits et vous apporter la chance.
Faire appel à un ramoneur agréé est essentiel pour garantir la sécurité, la performance et la conformité de votre système de chauffage. Le ramonage régulier des conduits de fumée et des cheminées permet de prévenir les incendies, les intoxications au monoxyde de carbone et les problèmes d’efficacité énergétique. Cela vous aide aussi à respecter vos obligations légales en matière d’entretien de cheminée.
Pour tous vos entretiens de cheminée et ramonages en région bruxelloise, contactez Bruno Bronchart ramoneur agréé Cedicol !