Ne sous-estimez pas l’importance du rôle de la charpente !

La charpente supporte la toiture et met votre bâtiment hors d’air et hors d’eau. C’est grâce à elle que vous n’êtes pas inondé(e) par la pluie et que vous êtes à l’abri des intempéries. Découvrez sa fonction avec Bruno Bronchart, entreprise de toiture à Molenbeek-Saint-Jean.


La charpente supporte la toiture

La charpente est la structure sur laquelle on fixe la couverture de toiture comme les tuiles, les ardoises, les shingles, etc. Mise en œuvre par un charpentier ou par un menuisier, elle est couramment confectionnée dans du bois. Elle est par ailleurs composée de poutres, de poinçons, de pannes et de chevrons. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire en sorte que les poutres soient apparentes dans vos pièces de vie.

La charpente peut aussi être en béton ou en métal, notamment dans les immeubles industriels.

Elle joue sur le visuel de votre maison

Une charpente peut être traditionnelle, industrielle, à fermettes, en W, en berceau. C’est également elle qui définit le design extérieur de votre toiture. Celle-ci peut être plate, ronde, à coyaux, monopente, à deux, trois pans ou plus, etc.

Elle met votre bâtiment hors d’eau et hors d’air

Avec une bonne charpente, la couverture jouera bien son rôle et vous mettra à l’abri de la pluie, du vent, de la neige, de la grêle. Elle se doit donc d’être robuste pour qu’elle ne s’effondre pas sous leur poids. Il faut aussi qu’elle facilite l’écoulement de l’eau afin de mettre votre bâtiment à l’abri de l’humidité.

Elle sert de support à l’isolation

Dans le cadre de l’isolation de la toiture par l’intérieur, les rouleaux d’isolant sont calés entre les chevrons. C’est aussi la charpente qui va supporter les suspentes, les profilés et toute l’ossature de l’isolation.


Faites poser et entretenir votre charpente par un couvreur expérimenté : Bruno Bronchart à Bruxelles et Molenbeek !

Laisser un commentaire

Merci d'avoir soumis !